Selon cet expert de la finance, 2025 sera l’année des ETF Crypto

0


Entre les ETF BTC Spot et les ETF ETH Spot, les volumes atteignent des sommets et apportent une dynamique d’un nouveau genre pour l’industrie des cryptomonnaies. Ayant connu quelques difficultés en 2024, le marché a tenu bon, alimenté par les flux entrants de liquidités d’acteurs tels que BlackRock, VanEck ou Fidelity.

Le monde de la finance se penche sur le marché des actifs numériques

L’un des fondateurs de l’ETF Store (société de conseil en investissement spécialisée dans les ETFs), Nate Geraci, a également cofondé l’ETF Institute. Prenant place en tant qu’organisation indépendante fournissant des certifications et formations sur les ETFs à destination des professionnels et des conseillers financiers, Nate Geraci dispose d’une certaine expérience du secteur.

Chaque début d’année, il en profite pour lancer ses prédictions et ses perspectives quant au développement des ETFs et aux marchés qui devraient être concernés. Ce produit financier est un très bon moyen d’ouvrir aux clients, issus des fonds d’investissements, de nouveaux supports d’investissement (généralement, sur des marchés où il est complexe de produire manuellement le portefeuille avec les frais).

Pour rappel, le premier ETF américain est né suite au krach boursier de 1987 (où le trading algorithmique était mis en cause par la SEC). C’est dans ce contexte qu’a pris forme l’arrivée de l’ETF SPY en 1990 (en l’occurrence, la demande de lancement). Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des milliers d’ETF et force est de constater que l’industrie crypto est la narrative en vogue, l’ETF Bitcoin étant l’un des meilleurs lancements de l’histoire.

L’année 2025 devrait être très positive pour le marché des ETFs crypto

Les dernières prédictions en date prennent place sur The ETF Educator. Son auteur, Geraci, ne prend pas de pincette puisqu’il nous dit que :

«  Je suis sur le point de vous donner dix prédictions d’ETF Crypto, regroupées en une seule (…) Les tendances politiques sont en train de s’inverser, le pro-crypto Paul Atkins va succéder à Gary Gensler à la présidence de la SEC (…) Littéralement, tout est possible, certains prédictions sont plus évidentes que d’autres ».

D’après Nate Geraci, un ETF Ethereum Spot comprenant le staking devrait voir le jour (ce qui apporterait un regain d’intérêt pour le second du marché) et les ETFs d’indices crypto de Bitwise et Grayscale devraient approuvés, ce qui ferait un bon moyen de développer les produits financiers disponibles pour ce secteur. 

Des indices crypto et l’arrivée de gestionnaires de fonds dans la course des ETFs

Même dans le secteur de la finance décentralisée, on retrouve des indices crypto. Par exemple, le dernier en date est Meme Index, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de s’exposer à des indices exclusivement dédiés aux memecoins. Lorsque la finance traditionnelle influence la finance décentralisée, on y retrouve des produits bien plus exotiques, convenant à tout type de profils.

Quoi qu’il en soit, l’année 2025 risque également d’être marquée, selon Geraci, d’une capitulation de Vanguard. En août 2024, le PDG De Vanguard, Salim Ramji, a affirmé avec conviction que l’entreprise ne lancera pas d’ETF Crypto. La tendance pourrait être totalement différente en 2025 si le géant de l’investissement vient à se rendre compte qu’il y a des parts de marchés à venir chercher et que l’exposition est inévitable.

Une dynamique d’ores et déjà amorcée par des dépôts et des spéculations

Nate Geraci relève par ailleurs, au point n°7 et n°8, qu’un ETF Solana Spot et qu’un ETF XRP Spot seront approuvés. Ces prédictions s’avèrent être dans le prolongement des spéculations que l’on retrouve, découlant d’un optimisme à l’égard de la réglementation. 

Ces spéculations reposent notamment sur les dépôts ayant pris place en fin d’année 2024 d’ETF Solana auprès de la SEC (par exemple, celui de Grayscale), mais également au travers des rencontres de certains membres de Ripple avec le président élu des États-Unis, Donald Trump. Bien que la régulation soit plus favorable, cela n’empêche en aucun cas la continuité du développement de portefeuilles crypto non-custodial innovants, axés sur la transparence, la vie privée et la sécurité, tel qu’on le retrouve chez Best Wallet, actuellement en prévente.

Quoi qu’il en soit, lorsque Donald Trump mettra les pieds à la maison blanche et que les personnes nommées prendront définitivement les commandes des différentes institutions et comités, l’activité réglementaire et le soutien de l’écosystème crypto pourrait s’avérer exponentiel. Donald Trump le dit clairement, les États-Unis doivent être la capitale mondiale des cryptomonnaies. Une année 2025 qui risque d’être rythmée, ce qui en fait une affaire suivre du côté des ETFs.

Source : The ETF Educator

Sur le même sujet :



Source link

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.